The Legal Village by LAR

Modèles de contrat et de lettre : oui, mais de source sûre

Votre locataire refuse de payer son loyer ? Vous avez reçu une commande passée en ligne, mais elle est abimée ? Votre premier réflexe est sans doute de rechercher sur Google des modèles de lettres ou de contrats en ligne pour revendiquer vos droits. Saviez-vous que 53 % de la population belge a déjà recherché des documents juridiques sur internet ?

Pourtant, se fier à n’importe quelle information en ligne pour de tels problèmes n’est pas vraiment une bonne idée. C’est pourquoi The Legal Village a mis à disposition sur son site web toute une série de templates fiables, répondant à divers problèmes juridiques. Vous pouvez consulter ici nos templates.

Imaginez : votre locataire ne paie plus son loyer. Cette situation perdure depuis plusieurs mois. Si cela continue, vous risquez de gros problèmes financiers. Comment réagir ? Vous pouvez utiliser un modèle de lettre, juridiquement correct, pour envoyer un rappel à votre locataire.

Vous avez effectué un achat en ligne qui ne correspond pas à vos attentes ? Un fauteuil qui s’avère abimé, par exemple ? Si le vendeur refuse d’intervenir, évitez de perdre votre argent en plus de devoir acheter un nouveau fauteuil. Pour vous y aider, nous avons établi un modèle de lettre de plainte.

Les templates sur notre site ont été rédigés et relus par nos avocats professionnels. Vous pouvez donc être certain-e qu’ils sont à la fois juridiquement corrects et à jour.

Pourquoi les autres modèles de lettre et de contrats sont-ils souvent peu fiables ?

Beaucoup de modèles de lettres et de contrats que vous trouverez sur internet sont très généraux et donc pas nécessairement adaptés à votre situation spécifique de particulier ou d’entreprise. Souvent aussi, ces modèles proviennent de l’étranger et ne sont dès lors pas valables en Belgique. En outre, certains contrats et lettres ne sont pas en phase avec la législation actuelle, et il manque souvent certaines petites clauses essentielles. Il est donc primordial que la source de ces templates soit fiable. Le document a-t-il bien été établi par une personne qui s’y connaît ? Les templates de The Legal Village sont toujours complets et juridiquement corrects. En outre, vous pouvez personnaliser nos modèles en fonction de votre problème juridique.

Et si une lettre ne suffit pas ?

L’objectif de The Legal Village est avant tout de vous éviter d’en arriver à un procès. C’est pour cette raison que nous vous proposons des modèles de lettres et de contrats gratuits. De cette façon, vous êtes déjà assuré-e d’être tout à fait en ordre. Mais ce n’est pas parce que vous utilisez le bon template que rien ne peut mal tourner. C’est très bien d’avoir établi un contrat de vente correct pour votre voiture, mais quid si l’autre partie ne paie pas la voiture ? Vous pouvez alors compter sur les conseils et l’assistance juridiques professionnels de The Legal Village, grâce à l’ assurance protection juridique.

Comment The Legal Village vous assiste ?

Dans 80 % des dossiers traités par l’équipe de The Legal Village, nous parvenons à un accord à l’amiable. Seuls 20 % des dossiers finissent au tribunal. Nous privilégions des négociations et une communication constructives pour régler les problèmes juridiques. Comment nous nous y prenons concrètement ? D’une part, en tant que client, vous pouvez compter sur nos conseils professionnels. Nous vous expliquons clairement vos droits, et ce qui est possible ou impossible d’un point de vue juridique. Nous cherchons à éviter ainsi que le dossier n’aboutisse au tribunal. Mais même si un procès s’avère inévitable, The Legal Village se tient à vos côtés. Vous pouvez compter dans ce cas sur une assistance juridique complète.

Vous voulez éviter un procès ? Alors utilisez nos modèles de lettres ou de contrats juridiquement corrects !

Découvrez ici notre offre complète de modèles de lettres et de contrats.

Avis juridique

1 Soumettez votre question ou problème
2 Choisissez un avocat
72,60
3 Recevez, dans les 3 jours ouvrables, votre conseil personnalisé

Votre tranquillité d’esprit assurée

Une assurance protection juridique vous protège du gouffre financier que peuvent entraîner des procédures coûteuses. Elle vous permet de bénéficier de conseils avisés pour prévenir les conflits ou trouver une solution amiable. Parce que vous souhaitez la meilleure des protections, LAR met tout en œuvre pour vous protéger de façon optimale.