The Legal Village by LAR

Comment régler facilement un conflit entre voisins ?

Privilégiez le dialogue et pensez à la médiation. Le médiateur aide les parties à s’accorder sur une solution qui sera consignée dans un PV et qui pourra, par la suite, faire l’objet d’une homologation par le juge de paix. Si aucun accord n’est trouvé ou s’il n’est pas respecté, vous pouvez entamer une procédure judiciaire.

The Legal Village médiation conflit entre voisins

Le médiateur aide les parties à s’accorder sur une solution qui sera consignée dans un PV et qui pourra, par la suite, faire l’objet d’une homologation par le juge de paix.

Tapage nocturne répété, dégradation du hall de l’immeuble par un locataire, conflit autour d’un mur mitoyen… Les problèmes de voisinage sont extraordinairement communs. Avant d’envisager le recours aux tribunaux, il existe aussi la médiation pour régler un conflit avec un voisin.

Julie K., 65 ans - Tubize. Mon voisin pense en pleine folie de la Coupe du Monde qu'il peut aussi devenir footballeur professionnel. Lorsqu’il s’entraîne, son ballon de foot se retrouve constamment dans mon parterre de fleurs où j'ai investi beaucoup d'argent. Je prends grand soin de mon jardin et souhaite qu'il arrête de tirer dans ce ballon dans mon jardin. Toutefois, il ne veut pas coopérer. Que puis-je faire ?

L’avis de notre expert

Pour résoudre ce genre de problème, entamer une procédure judiciaire peut s’avérer long, frustrant et coûteux. La médiation aide à résoudre les conflits entre voisins dans 80% des cas. Le médiateur n’a pas d’obligation de résultat, et il ne prend pas de décision. Il aide les parties à communiquer de nouveau sereinement et à s’accorder sur une solution qui sera consignée dans un PV. Cela peut éventuellement faire l’objet d’une homologation par le juge de paix. Si aucun accord n’est trouvé, ou si l’accord n’est pas respecté, une procédure judiciaire reste toujours possible.

Le résultat

  • Julie a choisi la médiation.
  • Le conflit a été soumis à un médiateur agréé spécialisé.
  • Les frais ont été couverts par la Protection Juridique LAR de Julie.
  • En cas d’échec de la médiation, LAR aidera Julie pour un recours éventuel au tribunal.
  • Il a été convenu que le voisin déplace son but afin que la balle ne vole plus par dessus la cloison.


Ce qu’il faut retenir

  • Privilégiez toujours le dialogue.
  • La médiation implique l’accord des parties concernées.
  • La médiation requiert un médiateur agréé qui homologue l’accord éventuel.
  • Contactez votre courtier si vous souhaitez régler un conflit de voisinage.
 

Avis juridique

1 Soumettez votre question ou problème
2 Choisissez un avocat
72,60
3 Recevez, dans les 3 jours ouvrables, votre conseil personnalisé

Votre tranquillité d’esprit assurée

Une assurance protection juridique vous protège du gouffre financier que peuvent entraîner des procédures coûteuses. Elle vous permet de bénéficier de conseils avisés pour prévenir les conflits ou trouver une solution amiable. Parce que vous souhaitez la meilleure des protections, LAR met tout en œuvre pour vous protéger de façon optimale.