The Legal Village by LAR

Mon vol a été annulé ! Que faire ?

Grève du personnel ou des contrôleurs aériens, problème technique, collision d’oiseaux en plein vol… Les raisons qui peuvent causer le retard ou pire l’annulation de votre vol ne manquent pas. Que faire dans ce cas ? Devez-vous vous débrouiller et mettre la main au portefeuille ou la compagnie aérienne a-t-elle des obligations ?

Wilfried V.F., 50 ans, Tongres : Une fois arrivé à l’aéroport pour prendre mon vol de Barcelone vers Bruxelles, on m’a annoncé que celui-ci était annulé. Que faire dans ce cas et puis-je obtenir une compensation ?

L’avis de notre expert

Lorsqu’un vol au sein de l’Union européenne ou depuis ou vers l’Islande, la Suisse ou la Norvège est annulé, la législation européenne prévoit des droits pour les passagers auxquels la compagnie aérienne a l’obligation de se plier.

Au-delà de votre droit à l’information, à une assistance, à l’obtention d’un autre vol ou d’un remboursement de votre billet, vous avez également souvent droit à une compensation. La compagnie aérienne doit vous payer une indemnisation si vous n’avez pas été informé de l’annulation avant le 14ème jour qui précède votre vol, ou si elle ne vous a pas proposé dans un délai de 14 jours un vol alternatif dont l’horaire ne diffère que de quelques heures de votre vol initial. Cette indemnisation qui varie de 250 euros à 600 euros par passager dépend de la distance de vol.

Cependant, la compagnie aérienne ne doit pas vous payer cette compensation s’il s’agit de circonstances exceptionnelles et inévitables. Ces circonstances doivent être réellement exceptionnelles et inévitables. Ainsi, le législateur considère qu’une grève du personnel de la compagnie aérienne concernée n’est pas une circonstance exceptionnelle et inévitable. Par contre, une grève des contrôleurs aériens en est bien une.

Le résultat

  • LAR a informé Wilfried de ses droits et lui a conseillé de conserver les factures et justificatifs de tous ses frais de repas, de boissons et d’hôtel.
  • Wilfried s’est vu proposer un vol qu’il n’a pas dû payer pour un départ le jour suivant.
  • LAR a comptabilisé les frais encourus par Wilfried et a exigé de la compagnie aérienne le remboursement de ceux-ci. En outre, LAR a réclamé pour le compte de Wilfried une compensation de 250 euros, car il n’a pas été informé dans les temps et qu’il n’était pas question dans son cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
  • La compagnie aérienne a remboursé la totalité des frais et a indemnisé Wilfried.

Ce qu’il faut en retenir

  • En cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement lors d’un vol, la compagnie aérienne ne peut pas vous laisser dans l’embarras. Comme passager, vous avez des droits et parfois vous avez même droit à une compensation supplémentaire.
  • Les passagers d’autres modes de transport, tels que le train, le bateau ou le bus, ont également des droits
  • Cet outil calcule le montant de la compensation à laquelle vous avez droit dans le cadre d’un litige avec une compagnie aérienne et vous informe directement sur vos droits.

Famille qui va rater son vol Ryanair

Lisez plus de conseils

Mes déplacements

Comment récupérer les frais lorsque vous subissez des dommages à la voiture en raison de travaux routiers?

Tom, 45 ans : « Me rendant au travail, en raison des embouteillages dûs aux nombreux travaux, je me suis engagé dans une route que je ne connaissais pas et je n’ai pas pu éviter un nid de poule qui se trouvait sur la route. Le trou était impossible à éviter. La roue et la jante de ma voiture ont été fortement endommagées immobilisant mon véhicule. Un dépanneur ainsi que la police ont dû intervenir pour libérer la voie. »

Mes déplacements

Comment puis-je contester un PV de stationnement injustifié ?

Personne n’aime trouver un PV sous son essuie-glace après un agréable après-midi shopping. Et encore moins quand il est injustifié ! Dans ce cas, bien sûr, vous voudrez contester votre amende. Mais comment vous y prendre ? Notre modèle de lettre vous facilitera la démarche de contestation. Nous vous expliquons dans quels cas il est recommandé – ou pas – de contester votre amende.

Avis juridique

1 Soumettez votre question ou problème
2 Choisissez un avocat
72,60
3 Recevez, dans les 3 jours ouvrables, votre conseil personnalisé

Votre tranquillité d’esprit assurée

Une assurance protection juridique vous protège du gouffre financier que peuvent entraîner des procédures coûteuses. Elle vous permet de bénéficier de conseils avisés pour prévenir les conflits ou trouver une solution amiable. Parce que vous souhaitez la meilleure des protections, LAR met tout en œuvre pour vous protéger de façon optimale.